Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Dépucelage


Messages recommandés

Qu'est-ce qui m'a pris de rencontrer ces traine-savates du PST (une bande de fous furieux de Ducatistes parisiens) , il y a quelques années maintenant ?Hein.... je vous jure, j'ai rien demandé moi....

Et puis de fil en aiguille, il m'ont introduit(!) dans une secte : les bouffeurs de gommes et de plaquettes !

Bref, quelques années plus tard et de roulages "open", je me lance dans le grand bain même si je ne suis pas sûr de savoir bien nager. Donc je m'inscris l'hiver dernier pour les 4heures de Carole sans savoir ou j'allais et surtout sans "team" et sans co-pilote...optimiste le garçon
Après moultes péripéties, tout se met en place gentillement mais surtout j'ai trouvé le co-pilote idéal.

On se comprend tout de suite sur notre stratégie pour "zy ouare"....se faire plaisir sans se prendre les yeux !!!

Je vois débouler un manouche avec une bagnole qui a dû faire 5 générations de ferrailleur-brocanteur. Stef et moi même faisons plus ample connaissance chez ma soeur la veille des essais. Avec mon utilitaire chargé tel un romano en pleine transhumance, y a pas, l'équipage impressionne !

On installe le campement a l'abri du soleil car vu qu'on a tout programmée, on aura un week-end idéale niveau météo ...
Les tarlouzes de parigots trouvent le cheminement trop long pour aller au paddock et s'installe donc vers l'entrée...en plein cagnard.


Vendredi, essais libres :
Je pars en premier et trouve rapidement des repères sur un circuit que je connais très bien. J'y ai tourné pour le dernière fois il y a un an avec des chronos moyen (1'16) si je me souviens bien. Je n'apprécie guère son coté "on-off" mais je ne fais pas la fine bouche...Ma préférence va au grand circuit avec du technique et des parties à grosses "corones" (Prenois, Vigeant, Magny Cours)

Bref, 30 min d'essais, je trouve ça long mais je veux voir si je tiens la distance. J'en bave sévère, suis rincé, courbaturé et me bats avec la moto. Je fais un joli 1'13"5...Très surpris de mon niveau, tant mieux. Mais que c'est dur!

Stef se lance, roule au premier tour en 1'20 et le deuxième en 1'17 ou 1'16....Pfiouuuu. Nous voilà grandement rassuré et surpris...Hormis gros soucis on sera qualifié (et c'était pas gagné cet hiver) Faut dire que l'homme est taillé tel un gladiateur après 3 mois de prépa
intense.

On notera tous les deux un problème important de tenue de route, sur les gros freinage, le cul déleste énormément et balaye la piste. Et la fourche de talloner sévère. Les réglages vont être coton car on a 30 kilo de différence entre les deux pilotes (j'ai pas dit qui est plus gros, hein !)
J'ouvre un poil l'hydraulique de l'amorto et décide de remonter mes T de fourche beaucoup trop bas (qui a dit que c'était un chopper, ma mob? :-) J'en profite pour comprimer un peu plus la fourche également

Deuxième scéance d'essai, on s'habitue aux défauts de la moto l'un comme l'autre, et Stef, par courtoise et respect de l'homme de l'art que je suis, me dit que les réglages lui vont à merveille. On fera avec....

Changement des plaquettes avant et du pneu arrière pour partir serein pour les 4h

Nuit courte et bruyante

Samedi, essai qualif :
Paniqué à l'idée de me retrouver en finale A, je joue les "branleurs" et saoule tous les copains (désolé). Je joue ma star et décide de lever le pied pour les essais. Quel con !
Je fais mon chrono au deuxième tour et donc profite de la séance pour travailler ma position et mes traj. Je m'amuse énormément comme jamais j'ai connu. Quelques bastons, et le plaisir d'y être pour de vrai meremplissent de joie.

Stef, à son tour, fait le chrono qu'on avait décidé ensemble puis joue comme moi avec les camarades en piste...et se fera piégé comme moi en descendant d'une grosse seconde notre chrono référence....arghhhh
Je suis stressé toute la journée pour au final être qualifié en 53ème
sur 59, ça valait pas le coup de jouer les cadords et d'emmerder mon monde. Mais une surprise nous attend, les 4 équipages du PST se tiennent en 2 dixième de secondes, c'est incroyable....l'aurait-on fait exprès? :o)))

Une grille de départ avec tous les potos autour de soi, c'est la classe, non ?


Le soir, détente, apéro, puis discussions stratégie. Heureusement que JM et le Tonton's team nous dégrossissent le boulot, parce qu'on sait même pas par quoi commencer et comment faut faire...Bon je soupçonne que quelques infos tronquées se soient glissées dans les débats afin de nous écarter de leur victoire écrasante...l'expérience paie toujours ;-)
Puis massage de pro avant le dodo....ça a du bon d'être pilote d'usine





Dimanche, course:
Notre "team" s'active efficacement pour s'installer dans les paddocks.
On sera a l'heure sans trop courir et donc sans stress
Stef accepte de prendre le départ, et je pense que c'était la meilleure des solutions. La tête froide (ou dans le cul, j'en saisrien), il va gérer ça aux p'tits oignons. Tout se met en branle, prégrille, premier départ et là, le crash : Un pilote cale, et un autre lancé le percute violemment. L'une des motos continue son chemin pour venir percuter Pierre. Stupeur ! Ambulance, évacuation des pilotes et des motos abimées. ça refroidit...



Deuxième procédure, Stef encore une fois assure un départ gentillet (me connaissant, j'aurais attaqué trop vite). Son relais se passe a merveille, il est beau, fort..gracieux....euh....je m'égare
Il suit RV sur la 748R. ça tourne en 1'16, 1'15. Je sens Stef prendre son job au sérieux et
rester très sage. Il négociera même très bien le Pace-car sur la fin de son relais

A mon tour, Je pars...ça y est, j'y suis !!!

Je tourne régule en 1'14 et quelques 1"13...puis fait un 1'12"85....sans forcer. J'en reviens pas. Tout me semble facile, je double pas mal de monde. Mets deux tours a Titi :-)))
Je me concentre pour gérer l'effort car mon co-équipier ne sait pas que j'ai pas fait de sport
depuis....pfiuuuu...Bref,je me relâche et gère mes tours...Nickel
Vers les 2/3 de mon relais, la moto coupe a Golf en plein sur l'angle.
Je pense illico a l'essence...Je continue un tour puis renouveau a Golf,elle coupe (chaud de ne pas se vautrer à ce moment). Je me prépare a signaler a mon équipe que je vais rentrer mais a Hotel, elle coupe a nouveau, je tire donc tout droit et rentre illico. Tout le monde réagit
bien, on fait le plein et Stef repart. Le résé était complètement vide (sic)
On se prend la tête sur les calculs des conso d'essence, on réajuste notre stratégie et ça va le faire

A mi-course, on est 7éme...je me dit que c'est le jeu de ravitaillement faut attendre...mais déjà très positif tout ça. Tel un suisse expatrié en Limouserie, Stef nous enchaine les tours avec une régularité parfaite. il continue a nous faire signe a chaque tour en passant devant les stands pour nous montrer qu'il a bien vu le panneau.

Deuxième relais pour moi, je repars des stands et au premier gauche, plus de frein...arghh...Je pense a un liquide de frein en ébullition. Je fais donc mon premier tour en mode lopette...Puis les freins reviennent, je renchaine donc les même chronos mais avec une réserve sur les
freinages. Je vois toujours le panneau et m'aperçois qu'on est 8ème, tellement content et perturbé que je me foire a Alfa...:o))) Je me dit qu'il faut gérer aussi la mécanique sur une endurance. Puis au 2/3 de mon relais (encore!), plus de frein a Golf...C'te frayeur. ça
passe mais chaud de chez chaud, à Hotel je gère et anticipe. Passe devant les stands et préviens l'équipe de mon soucis. Je fais un tour de plus tranquillement et rentre...Plaquettes Mortes.





Meilleure moyen d'occuper le team et de tester l'efficacité des stands :o))
Changement effectué sans gros soucis hormis les brûlures a travers les gants en cuir...
Stef repart. Ces chronos montrent que tout va bien. 5 minutes après,
le Pace-car intervient....GRRRRR, on aurait pu en profiter pour changer les plaquettes et ne pas perdre 8 Tours !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est le jeu ma pauvre Lucette ;-)

On finira la course en assurant, et terminons 15ème sur 30
Sans l'histoire des plaquettes, on faisait 7ème au scratch et 3 ème des "2soupapes" = donc podium...
Mais avec des "si".....



Quel week-end formidable, pas de casse, pas de chute...dépucelage très
bien fait quoi !

Merci
A Stef d'avoir été le co-pilote idéale
A l'équipe sans qui rien n'aurait été possible
Aux copains d'être passé
Merci a Did pour ses précieux conseils (je te raconterais) et le prêt du matos
Merci a Jeanono également

Rico - sur un nuage ;-)



ps : faudra travailler sérieusement sur la partie-cycle, nous bloquions l'avant sur quasi tous les gros freinages et avons détruit le pneu avant comme j'ai jamais vu...il a fallut gérer ça et parfois élargir la traj pour pas se vautrer....



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour votre course et ton compte rendu
Tu était parti avec des plaquettes neuve ?, ou c'est le PR 19 qui est efficace
Sinon pour ton pneu avant c'est normal, j'ai entendu dire plusieurs fois que tu uses plus de pneus avant que d'arrière à Carole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
Et voilà, ceux qui critiquent les Ducatis n'ont qu'a bien se tenir ! Bravo !

GG


10 ans que le moteur en prend plein la tronche
il a refait 4 heures en zone rouge sans broncher....mais chut faut pas le dire, certains croient toujours que Ducati...c'est pourri

Rico - Very Happy

ps : on parle des moteurs de SV ?...ah non, vaut mieux pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud21 a écrit:
Bravo pour votre course et ton compte rendu
Tu était parti avec des plaquettes neuve ?, ou c'est le PR 19 qui est efficace
Sinon pour ton pneu avant c'est normal, j'ai entendu dire plusieurs fois que tu uses plus de pneus avant que d'arrière à Carole


oui plaquettes neuves changées la veille, non ce n'est pas le PR19 qui les a flingués, ce sont des SRR (Ap Racing) a priori trop tendre pour une course de 4 heures.

Pour le pneu, tu le verrais en vrai tu comprendrais, il est déchiré en escalier dû aux blocages de roues avant sur les freinages à Golf et Alfa. Il n'y a aucune raison de bouffer plus l'avant que l'arrière...ça ne s'est jamais vu. Surtout à Carole, avec sa parabolique, tu finis l'arrière largement avant le pneu avant

M'enfin tu peux essayer

Rico - clin d\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...