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Commande desmodromique


clad

Messages recommandés

Quand on parle de commande desmodromique, on pense souvent à Ducati.
Mais à votre avis, quel constructeur a été le premier à l’utiliser.
Voici ce que j’ai trouvé :

Tout d’abord, petit rappel : une commande desmodromique est un dispositif mécanique de commande des soupapes qui réalise la fermeture de celles-ci sans ressort de rappel.
Le terme « desmodromique » est issu des deux mots grecs : desmos (lien) et dromos (course).

Même si l'invention fut brevetée en 1987, par le britannique Frost Derek, la première tentative de commande desmodromique date de 1910.
En effet, elle fut installée sur le moteur d'une Arnott (un modèle anglais).
Dès 1912, Peugeot s'intéressa au système et opta pour une came tournant dans un cadre.
En 1914, Delage entreprit également la fabrication d'un moteur où levée et fermeture étaient assurées par une double came.
En 1916, Isotta Fraschini s'engagea dans cette voie et développa des moteurs desmodromiques mixtes.

La mise en place complexe du système desmodromique trop complexe mis un terme à son utilisation dans les années 30.
Il fallut attendre 1954 pour le voir réapparaître.
La première firme à se lancer à nouveau dans l'aventure fut Mercedes qui équipa ses Formules 1 et son modèle 300 SLR de deux systèmes desmodromiques

Le constructeur de motos Ducati est l'un des seuls à l'employer sur certains de ses modèles : c'est sa marque de fabrique.

Voili. Aux Ducatistes de confirmer ou de compléter cet article.
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en relisant, je corrige une GROSSE erreur
Ducati emploie ce système sur TOUTES les Ducati. En fait , "Saint" Taglioni appliquera le système desmo en 1957 sur "ses" motos de course afin de palier a la piètre qualité des aciers de l'époque. En effet, a haut régime, les ressorts de soupapes cassaient fréquemment.

Une autre photo permet de voir l'existence tout de même d'un ressort de rappel de soupape qui sert uniquement lors du démontage de la culasse



Rico - Very Happy

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